policeliege-40cm.svg

Prestation de serment du nouveau Chef de Corps


1666959286_IMG_4214.JPG

Jean-Marc Demelenne a preté serment ce 28 octobre 2022


La Zone de Police de Liège a un nouveau Chef de Corps ! 🎉🎉

Le Commissaire divisionnaire Jean-Marc Demelenne a prêté serment ce matin entre les mains du Bourgmestre Willy Demeyer, entouré de sa famille et des Autorités.

Il entrera en fonction dès ce 1er novembre. Les 1200 membres du personnel lui souhaitent la bienvenue et une longue carrière au sein de la Zone ! 👮‍♀️👮👮‍♂️👍


Retrouvez ci-dessous le discours qu'il a prononcé à cette occasion :

 "Mesdames et Messieurs, 

 C’est un grand honneur d’avoir prêté serment devant vous ce matin. 

J’interprète votre présence comme une marque de soutien pour la fonction que je m’apprête à assumer dans quelques jours et je vous en remercie. 

Je suis conscient que le projet est ambitieux.   En tant que policier et citoyen liégeois, je suis convaincu que la vision et les valeurs que je défends répondent à une triple attente : celle de la population, des autorités (Collège des Echevins et Bourgmestre, Conseil de Police, Autorités judiciaires) et des collègues de la Zone de Police.  Porter le projet de sécurité de la ville de Liège et de ses habitants me rend fier.    

Fort d’une expérience de plusieurs années en tant que mandataire de police, je n’ignore pas que les défis sont nombreux.  Les bonnes relations que j’entretiens au sein de la police intégrée, avec les autorités, les partenaires des organisations syndicales, des zones de secours, de la défense, du monde académique, contribueront à soutenir une vision qui s’appuie sur des valeurs telles que la loyauté, l’intégrité et l’exemplarité. 

De plus, une certaine maturité (j’ai fêté mes 50 ans au début de ce mois), un tempérament solide et un entourage familial conscient du défi, bienveillant et attentionné, sont autant d’atouts pour affronter les réalités, contourner les écueils et transformer ma vision en réalisations concrètes.  

Par nature et de façon générale, la police répond à de nombreuses attentes en assurant des missions variées et très différentes les unes des autres : 

Les policiers liégeois sont bien souvent tiraillés entre ces diverses missions.  A l’instar des policiers des grandes métropoles européennes, ils peinent parfois à les remplir toutes comme ils le souhaiteraient.   

D’une part ils font face depuis trois ans à une succession de crises d’une ampleur jamais connue auparavant.   

D’autre part les policiers interviennent dans un climat sociétal toujours plus tendu, ou l’individualisme prime sur les règles de base du vivre ensemble et sur le respect de l’autorité sous toutes ses formes. 

La Police de Liège dispose de nombreux atouts.  Sa taille importante (la 1ère zone de Wallonie, quatrième du Royaume) lui permet de remplir pleinement l’ensemble des fonctions de base de la police locale.  Cette échelle de travail la conduit à mener et coordonner des projets au profit de la police intégrée et à assurer un rôle moteur au sein de l’arrondissement et de la province.  De plus, par son respect des valeurs démocratiques, la ZP Liège jouit d’une grande confiance de la part de la population et du soutien de ses autorités.  Enfin, et c’est là son principal atout, elle compte en ses rangs des collaborateurs disponibles et valeureux bénéficiant d’un encadrement de qualité.   

C’est donc enthousiaste, mais bien conscient des enjeux que je débuterai jeudi mon mandat de Chef de Corps de la Police de Liège. 

Je souhaite que notre police reste plus que jamais connectée à la population et aux attentes des Liégeoises et des Liégeois.  Je serai attentif à nous rendre encore plus visibles et accessibles, tant par des contacts directs avec les citoyens que via les nouvelles technologies d’information et de communication.  Un esprit de résolution de problème, de service et d’efficacité doit continuer à nous animer afin de combattre l’insécurité ou le sentiment qu’elle fait naître.  

A très court terme, dans le cadre du plan zonal de sécurité, mes priorités seront de renforcer l’action policière dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, l’insécurité routière et les violences envers les femmes. 

Mais bien sûr, la police ne peut seule résoudre l’ensemble des problèmes de la société.   Nous constituons un des maillons de la chaîne de la sécurité, probablement le plus exposé.  Je m’inscrirai dès lors dans une approche transversale et partenariale pour lutter contre chaque phénomène facteur d’insécurité. 

Liège est ma ville.  Je suis attaché à son histoire, ses traditions, sa culture, sa multiculturalité, son essor et son rayonnement.  J’apprécie l'esprit festif, frondeur, constructif et solidaire des Liégeoises et des Liégeois.  Je souhaite qu’ils continuent à bénéficier, comme le dit l’article 135 de la Nouvelle Loi Communale, d’une « bonne police », démocratique et efficace, qui leur fournit un cadre de vie sécurisé et agit dans l’esprit de notre ville.  Je suis fier de contribuer à répondre à leurs attentes, à vos attentes. 

Merci "

tel.png

URGENCE

En cas d'urgence,
composez le 101

rdv.png

NOS POINTS D'ACCUEIL

Découvrez nos points d'accueil,
accessibles sans ou avec rendez-vous

plainte.png

PLAINTE EN LIGNE

Vous pouvez déposer plainte en ligne
pour certains faits et à certaines conditions

bandeau-a4-paysage.png