policeliege-40cm.svg

Dans le « Carré »

02-02-2022

Le Carré, haut lieu de la vie festive en Cité ardente, attire chaque semaine plusieurs milliers de personnes.

Lors des jours d’affluence, comme les week-ends ou les fêtes estudiantines ou encore quand le beau temps est au rendez-vous, la Police de Liège prend des dispositions particulières afin de garantir la sécurité des fêtards. Il s’agit des « Plans d’Action Carré » au cours desquels, le Commissariat « Wallonie » – Liège-Centre engage des patrouilles plus nombreuses. Durant toute la soirée ainsi qu’une partie de la nuit, les policiers préviennent les incivilités et interviennent immédiatement selon des procédures spécifiques en cas de problème.

Pour les épauler, la Brigade canine ainsi que d’autre services peuvent venir renforcer le dispositif. Des policiers en civil se mêlent d’ailleurs discrètement à la foule dans cet objectif.

De plus, plusieurs caméras de notre Centre de Gestion des Evénements sont exclusivement dévolues à la surveillance de ce quartier. Les images permettent ainsi de renseigner instantanément le personnel de terrain lorsqu’une situation est suspecte et/ou exige leur intervention.

En dehors de ces périodes d’affluence, la vigilance n’est pas moindre pour autant. En journée, les policiers contrôlent les jeunes présents afin de s’assurer qu’ils ne soient pas en absence irrégulière de leur établissement scolaire. Le cas échéant, ils y sont reconduits et leurs parents, informés. De même, il s’agit de faire appliquer la Campagne « Respect 16 ». La Fédération des Brasseurs belges et la Ville de Liège se sont en effet associés afin que les débits de boissons et les magasins d’alimentation ne vendent pas d’alcool aux mineurs de moins de 16 ans.

tel.png

URGENCE

En cas d'urgence,
composez le 101

rdv.png

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-vous pour déposer plainte
dans l'un de nos points d'accueil

plainte.png

DEPOSER PLAINTE

Déposez plainte en ligne
pour certains faits et
à certaines conditions

bandeau-a4-paysage.png