policeliege-40cm.svg

Par rapport à la drogue

02-02-2022

Outre un incontournable travail de répression, la Police locale de Liège consent à développer et mettre en œuvre des dispositifs de prévention par rapport à ce phénomène encore trop répandu.

Située au cœur de l’Euregio Meuse-Rhin, la Province de Liège constitue un carrefour entre la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Si cette position privilégiée constitue un atout pour notre Ville, elle l’expose également à de nombreux inconvénients liés au trafic de stupéfiants.

Plusieurs défis sont donc à relever : s’attaquer aux organisations criminelles à l’origine des trafics, réguler les nuisances liées à la vente et la consommation de drogue ainsi qu’orienter les personnes victimes d’assuétude.

Les enquêteurs de la Section Répression des Stupéfiants de la Brigade judiciaire travaillent ainsi sans relâche sur des dossiers de longue haleine. Chaque année, leurs actions permettent de démanteler de nombreux trafics dont les ramifications traversent parfois les frontières.

La toxicomanie s’accompagne souvent d’une grande précarité et entraînent inévitablement une série d’incivilités qui nuisent à la tranquillité des quartiers. Les policiers de nos Commissariats assurent ainsi chaque jour une présence dissuasive et œuvrent activement à l’assainissement de l’espace public, en prenant en charge les problématiques locales.

Dans l’hypercentre, les membres du Service Task Force zonale, Affaires économiques et sociales effectuent également un travail de terrain quotidien par rapport à ce phénomène. Ces enquêteurs, en tenue civile, s’attaquent entre autres à la criminalité liée au deal de rue. Ils vont également à la rencontre des toxicomanes et, au besoin, les orientent vers la « Salle de consommation à moindre risque » ouverte à Liège depuis 2018. Sur place, ces personnes bénéficient d’une assistance médicale, d’un endroit sécurisé pour consommer ainsi qu’un soutien en cas de volonté de sevrage.

D’un point de vue préventif, en sus d’autres actions, notre Service Prévention propose aux écoles de la Ville de Liège des séances d’information sur diverses thématiques, dont les stupéfiants. Cette formule connaît un succès grandissant au fil du temps. Notre référent Prévention adapte bien entendu le contenu et la dynamique des séances en fonction de l’âge de son public.

Parallèlement, le Service Task Force zonale, Affaires économiques et sociales réalise des actions dans le secteur de la jeunesse afin d’attirer l’attention des jeunes sur le danger des stupéfiants. Très impliqués dans le problème de l’absentéisme scolaire en arpentant les rues de la ville à la recherche des élèves s’y trouvant pendant les heures d’école, les membres de ce service se retrouvent souvent confrontés à des jeunes qui consomment des produits illicites au lieu d’être en cours. Contact est alors pris avec leur famille et leur établissement scolaire.

tel.png

URGENCE

En cas d'urgence,
composez le 101

rdv.png

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Prenez rendez-vous pour déposer plainte
dans l'un de nos points d'accueil

plainte.png

DEPOSER PLAINTE

Déposez plainte en ligne
pour certains faits et
à certaines conditions

bandeau-a4-paysage.png